Bélier Anglais
(janvier 2026)

Pays d'origine : AngleterreAscendance : Lapins dits « Lop »
Importance : Très peu répandue
Premier standard adopté le 24 avril 1926 par la Société Française de Cuniculiculture.
Club de race national officiel : Club Français du Petit Bélier et du Bélier Anglais
Voir les coordonnées dans la liste des Clubs de races du site de la F.F.C.
Historique et généralités
C'est une race moyenne d'origine Anglaise, qui se caractérise par sa conformation et tout particulièrement par le développement extrême de ses oreilles en longueur et en largeur. Elle a été créée à partir d'une anomalie dans le port des oreilles - probablement une oreille plus ou moins penchée, ou tombante - qui s'est manifestée très tôt dans la population de lapins domestiques.
Les éleveurs anglais très attirés par l'extrême et friands du "hors normes" se sont employés à amplifier ce défaut et à le perpétuer pour en faire une qualité et la caractéristique la plus spectaculaire du Bélier Anglais.
Lorsque Jacques ARNOLD cite DARWIN, qui écrit dans on ouvrage : "De la variation des animaux et des plantes (1868) : tout le monde a vu les lapins à immenses oreilles tombantes si souvent exposés dans les concours...", c'est du Bélier Anglais qu'il s'agit évidemment ! La suite aussi est intéressante lorsqu'il cite "les Lopes à rames (oreilles se détachant à angle droit), les demi-Lopes (une oreille pendante) et enfin le Lope parfait (deux oreilles pendantes)-" Cela illustre parfaitement les trois niveaux de perfection atteint dans la population des Bélier Anglais à cette époque et indique les paliers dans la sélection de la race.
Mais parallèlement les éleveurs s'employaient aussi à allonger et à élargir les oreilles. Ils avaient naturellement remarqué qu'une température élevée favorisait le développement des oreilles et avaient donc entrepris d'élever, en été, les jeunes dans des locaux surchauffés, des serres..., utilisant parfois des méthodes et procédés indignes et qui seraient aujourd'hui punis par la loi.
Les qualités zootechniques et notamment la rusticité de la race avaient beaucoup périclité à la suite de ces conditions d'élevage déplorables. La conformation, le pelage, la couleur... etc, laissaient encore beaucoup à désirer, mais avec une envergure de 68 cm et une largeur d'oreilles jusqu'à 18 cm, les meilleurs Bélier Anglais étaient prêts à la fin du siècle dernier pour la conquête de l'Europe.
En 1908, Eugène MESLAY décrit le standard du Bélier Anglais dans son livre.
Le 24 avril 1926, le standard du Bélier Anglais, présenté par V. MAGNIN fut officiellement adopté par la Société Française de Cuniculture.
Bibliographie : La France Cunicole

Caractéristiques à rechercher
Poids
idéal compris entre 4,250 kg et 5,250 kg.
Le
corps robuste, et allongé est caractérisé par un arrière-train légèrement
surélevé et élargi par rapport à l'avant-train.
La ligne du dos s'élève graduellement à partir de
la nuque pour former une courbe régulière.
Les
cuisses bien remplies émergent quelque peu. La croupe est bien arrondie.
La tête est plutôt longue, pas trop volumineuse,
avec un front et un nez large. Le chanfrein est bien busqué.
Le port, la longueur et la largeur des oreilles sont les principales
caractéristiques de la race.
Les
oreilles doivent être d'une bonne texture rappelant le cuir souple. elles
pendent mollement le long des joues avec l'ouverture dirigée vers l'avant.
Présentation réalisée par Jean-Jacques MENIGOZ
