Géant Blanc du Bouscat

(janvier 2026)


Géant Blanc du Bouscat – photo Eddy MAYEUR
Géant Blanc du Bouscat – photo Eddy MAYEUR

Pays d'origine : France (Aquitaine)

Ascendance : Angora, Argenté de Champagne, Géant des Flandres

Importance : assez répandue


Premier standard homologué le 20 juin 1924 par la Société Française de Cuniculiculture


Club de race national officiel : Club Français des Lapins Géants

Voir les coordonnées dans la liste des Clubs de races du site F.F.C.



HISTORIQUE ET GÉNÉRALITÉS.

C'est une race de création plus récente qui a été obtenue par croisement de trois races : Argenté de Champagne, Géant des Flandres et Angora. Elle a été mise au point dans le Sud-0uest de la France et plus précisément au Bouscat dans la banlieue Bordelaise par M. et Mme DULON en 1906. Ses créateurs l'avaient d'abord baptisée "Herminé" puis, et de façon définitive, Géant Blanc du Bouscat, dénomination indiquant la taille, la couleur et le lieu d'origine de la race. Sa zone géographique d'élevage se situe dans la quasi totalité des régions Françaises Au départ, le but de ses créateurs fut d'obtenir un lapin à poils ras ayant une fourrure aussi blanche, avec les mêmes reflets d'argent et les mêmes fils de soie, que l'Angora. Les premiers croisements furent opérés entre l'Angora et l'Argenté de Champagne, ce qui donna "un joli petit lapin blanc mais un peu petit" d'après DULON. Ils utilisèrent ensuite le Géant des Flandres gris lièvre qui donna d'abord des lapins colorés et enfin un superbe lapin : Le Blanc de Bouscat.

Cette race a été exposée pour la première fois à Paris en 1910, puis plus tard en province ; le 20 Juin 1924, fut adopté le premier standard par la S.F.C. (Société Française de Cuniculture).

Bibliographie : Les cahiers du Conservatoire (mars 1981) 

Elevage de M. DULON
Elevage de M. DULON
Standard de 1927
Standard de 1927



Caractéristiques à rechercher

Poids idéal 6,000 kg et plus.
Le corps est robuste et assez allongé. De grande taille mais jamais excessive pour rester toujours adapté au type « Bouscat » exigé sans défaillance et se différenciant nettement de la stature et de la configuration du Géant des Flandres.
La ligne dorsale s'élève régulièrement à partir de la nuque pour former un léger arc à point culminant situé un peu en arrière des hanches. La croupe, pleine et parfaitement arrondie paraît légèrement relevée.
Les cuisses, bien remplies, émergent quelque peu.
La fourrure doit être assez longue, environ 35-40 mm, très dense et lustrée, sans cependant manquer de finesse. Les poils recteurs, nettement visibles, déterminent le reflet givré du pelage et lui procurent sa bonne tenue.
Forte et assez large chez le mâle, la tête est plus allongée chez la femelle. Le chanfrein est busqué chez les deux sexes.
Robustes et assez épaisses, les oreilles sont bien velues. Portées droites, elles s'écartent en forme de V. Leurs extrémités sont suffisamment larges et arrondies en cuillère.



Présentation réalisée par Jean-Jacques MENIGOZ