Lapin Chèvre

Pays d'origine : France, berceau dominant : Aquitaine - Saintonge
Ascendance : divers lapins de pays proches du modèle loutre
Importance : peu répandue
Cette race est officiellement reconnue par la Commission Technique et des Standards depuis le 29 mai 2004.

Club de race national officiel : Club du Lapin Chèvre

Historique et généralités

Originaire du pays de Saintonge, appartenant aujourd'hui à la région Nouvelle Aquitaine. Le Lapin Chèvre aurait pour berceau une zone se situant autour des villes de Jonzac et Ozillac en Charente-Maritime.

A l'origine, comme beaucoup d'autres races, le Lapin Chèvre est le résultat de croisements de lapins fermiers. Au hasard des portées apparaissaient des lapereaux dont la coloration ressemblait à la robe de la Chèvre poitevine, manteau noir et ventre blanc. Ces lapins furent gardés et servirent de reproducteurs dans plusieurs fermes.
Au départ la sélection de ce lapin s'est effectuée pour son apparence mais aussi et surtout pour sa rusticité, sa robustesse, sa prolificité et sa très bonne adaptation à l'alimentation fermière de l'époque.
Vers la fin du 19ème siècle et grâce à ses qualités, ce lapin se répand dans une grande partie du sud-Ouest, de la Vendée aux Pyrénées.

Comme dans beaucoup de régions françaises, dans la deuxième moitié du 20ème siècle l'utilisation de reproducteurs issus de races françaises voir étrangères se développe et ceci au détriment du lapin local dit « Lapin Chèvre ». Il est vrai que ce Lapin Chèvre ne s'était pas répandu ailleurs que dans le Sud-Ouest, notamment dans les départements de la Gironde, la Dordogne et du Lot et Garonne. C'est alors une presque disparition du Lapin Chèvre.

Entre 1980 et 1990, M. Dominique Massoubre, membre du Conservatoire des races d'Aquitaine, parcourt la région à la recherche d'animaux appartenant à des races menacées. Il rend visite à un fermier voisin. Il était loin de se douter qu'une agréable surprise l'attendait à moins de deux kilomètres de chez lui. Au cours de cette rencontre, il aperçoit des lapins, à la robe bien particulière, qui lui rappellent ceux élevés par sa famille en 1960. Ce n'est autre que le lapin chèvre. Avec son accent du terroir, le paysan lui confirme : « olé in lapin-bique », qui se traduit par « c'est bien un lapin chèvre ».
Il pensait ce Lapin Chèvre disparu. Il rentre alors en contact avec M. Jean Coutard, bien connu pour son engagement dans la sauvegarde des races fermières. Ensemble ils partent en quête de lignées supplémentaires. Ils en retrouvent plusieurs, disséminées dans quelques fermes. Un long et patient travail de sélection commence alors, afin d'améliorer le phénotype, sans sacrifier le génotype, à savoir les qualités fermières caractéristiques de la race, celles qui ont fait sa réputation.

C'est seulement en janvier 2000 que Pascal Desautard, éleveur de Lapin Chèvre près de Riom, prit contact avec la Commission des Standards de la F.F.C. pour faire reconnaître le Lapin Chèvre comme race. Une première rencontre, organisée le 11 juin 2000 à LEZOUX dans le Puy-de-Dôme, permit à MM. Pascal Desautard et Pierre-Edmond Desse de présenter quelques sujets à un groupe de juges.
Après la prise de connaissance du rapport établi lors de la présentation de LEZOUX, la Commission des standards décida de lancer la procédure officielle d'homologation. Première étape, ST FLOUR dans le Cantal, le 16 décembre 2000.

la fin de cette procédure, le Lapin Chèvre est officiellement reconnu comme race par la Commission Technique et des Standards de la Fédération Française de Cuniculiculture, le 29 mai 2004.

MM. Desautard, Desse et Chaussinand en 2000
MM. Desautard, Desse et Chaussinand en 2000

Jean-Jacques Ménigoz - le 24 octobre 2022

Caractéristiques à rechercher

Poids idéal 3,500 kg à 4,250 kg.
Corps harmonieusement arrondi sans être massif.
L'animal est relativement élancé.
Fourrure assez courte, lustrée, fine et dense. Les poils recteurs bien apparents.
Le pelage se compose de trois couleurs. La couleur fondamentale qui recouvre toute les parties extérieures visibles du corps. Une teinte blanchâtre sur le dessous du corps. Le liseré jaunâtre liant notamment la coloration du ventre et la couleur fondamentale.
Bonne extériorisation des marques (démarcation et étendue).