Grand argenté clair

(avril 2018 – maj janvier 2026) 


Entrez votre texte ici...

Grand Argenté clair – photo HK Verlag
Grand Argenté clair – photo HK Verlag

Pays d'origine : Allemagne
Ascendance : Argenté de Champagne
Importance : peu répandue

Race intégrée dans le standard français édition 2015

Club de race national officiel : Association Nationale des Argentés
Voir coordonnées dans le site FFC

Historique et généralités.

Extrait du livre « Das Kaninchen » de Friedrich JOPPICH 1965

Les premiers animaux de cette race importés en Allemagne, ont été nommés selon leur origine, c'est-à-dire, Argenté de Champagne. Dans certains pays, ils sont encore appelés ainsi. Plus tard, il a changé de nom et est devenu le « Géant Argenté Français », communément appelé entre éleveurs : Argenté Français.

De par la déviance prise dans l'élevage des animaux d'origine, qui présentaient une couleur foncée aux extrémités (oreilles, masque, tour d'œil, pattes et queue), et sur le constat de l'orientation de sélection actuelle vers une couleur argenté claire, le nom de « Helle Großsilber » lui convient le mieux. Et son nom exprime bien sa taille et sa couleur.

Origine : comme le rappelle son nom, cette race trouve son origine en France, et plus particulièrement la Champagne, où on l'élève depuis fort longtemps, en tant que grand lapin argenté. Elle est déjà évoquée en l'an 1730, par le français Deusset sous la dénomination « Gris argenté de Champagne ». Jusqu'à quel degré ce grand lapin argenté est en parenté avec le petit argenté issu de Grande-Bretagne, ne peut être dit avec certitude. Est-ce l'élevage français qui fût la première, la plus ancienne sélection ou était-ce d'abord le petit argenté d'origine anglaise qui a existé avant, là non plus, personne ne saurait le dire, mais ceci est secondaire. Le fait est qu'il s'agit d'une race argentée singulière en taille et en grandeur qui, il y a encore quelques dizaines d'années, n'était visible sur aucune autre race d'argenté. Nous ne nous trompons pas en l'occurrence, si nous lui attribuons un phénomène de variation des attributs de la coloration.

En Allemagne, vers 1900, cette race fut un point de discorde dans la presse spécialisée vers 1910. Cette race à peine importée par Nestler à Dresde, une très forte publicité se fit, de bouche à oreille, de telle sorte que la demande pour cette race ne put être satisfaite.

Même si, au fil de années, un changement s'opérât dans la taille des animaux, ce qui a conduit, plus tard, à la considérer comme une race moyenne, sa particularité reste cette argenture claire, unique.

En 1942 cette race a pris le nom de Helle Grobsilber. On peut dire qu'aujourd'hui plus que jamais, qu'il existe une différence entre la couleur du « Helle Großsilber » et celle de tous les autres argentés, et c'est très bien ainsi. La caractéristique de la race fut trouvée, et bien sûr sélectionnée pour fixer la race.

Helle Grobsilber en 1957
Helle Grobsilber en 1957


Illustration présente dans l'ouvrage F. JOPPICH

Caractéristiques à rechercher

Poids idéal compris entre 4,500 kg et 5,500 kg.
Type cylindrique et trapu.
masses musculaires régulièrement réparties contribuant à la rotondité de l'ensemble.
Fourrure de longueur moyenne, dense et épaisse.
Argenture (dépigmentation) largement dominante.
Les poils recteurs régulièrement répartis dépassent de 1cm les poils de couverture.
Teinte d'ensemble argenté blanc bleuâtre s'exprimant le plus uniformément possible
sur l'ensemble du corps.
Sous-couleur bleu foncé.


Le Grand Argenté clair aujourd'hui – photographie Eddy MAYEUR



Sa sous-couleur caractéristique