Gris de l'Artois

(JANVIER 2026)

                   Gris de l’Artois – photo Eddy MAYEUR
Gris de l’Artois – photo Eddy MAYEUR


Pays d'origine : France (Nord-Pas-de-Calais)

Créateurs : Laurent ATTAGNIANT et Bernard DEDOURS

Ascendance : Divers croisements avec des lapins fermiers gris lièvre

Importance : Race récente en développement


Premier standard homologué le 01 janvier 2012 par la Fédération Française de Cuniculiculture


Club de race national officiel : Club Français du Gris de l'Artois

Voir les coordonnées dans la liste des Clubs de races du site de la F.F.C.



Historique et généralités. Texte de Laurent ATTAGNIANT

En 2003, les éleveurs de lapins de la région Nord Pas de Calais se mobilise afin de créer une race régionale. Lors d'une réunion un lapin du modèle de coloration panaché est présenté comme lapin fermier rencontré dans les fermes du Hainaut, ce lapin ressemble fortement à un gros hollandais avec un dessin très mauvais, il pèse plus de 4Kg. Quelques éleveurs s'intéressent à la race mais lors de la présentation devant la commission des standards en décembre 2003, les éleveurs se voient refuser à raison par les membres de la Commission Technique nationale, l'ouverture d'une procédure d'homologation.

En juin 2005 Un éleveur de Maisnil les ruitz (62), Mr Bernard Dedours ayant croisé ces lapines panachées

avec un male Bleu de Beveren obtint des sujets de modèle agouti dont certains de couleur gris lièvre.

En visite chez cet ami, Laurent Attagniant demande à l'éleveur ce qu'il compte faire avec les sujets de couleur gris lièvre. L'éleveur lui répond que c'est pour la boucherie.

L. Attagniant récupère une femelle et un male de couleur gris lièvre qu'ils croisent ensemble. Il obtient prés de 50 % de sujets du coloris recherché. Parallèlement à ce croisement comme il possédait également les sujets panachés dont le type originel recherché, L.Attagniant croise à son tour des femelles avec un mâle d'une souche fermière du même coloris il obtient de ce croisement des sujets de tout coloris dont certains approchent le

modèle gris lièvre, c'est alors le début d'une sélection sévère et de la création de souches.

En 2006 L. Attagniant appelle alors son collègue juge B Dupas et le séduit par ce projet. B. Dupas possède encore des sujets panachés, chacun travaille de son coté et s'échangeront des sujets pour le travail de sélection.

Début 2007 les résultats sont de plus en plus méritants et donnent des ambitions,

En janvier 2008 lors de l'exposition de Wittenheim (68) L. Attagniant présente pour avis des sujets aux juges Pascal Rummelin et Roger Feit. P. Rummelin propose de présenter officiellement la race auprès de la

Commission des standards qui prendra la décision de commencer ou non une procédure d'homologation.

En 2008 L. Attagniant demande alors à engager la procédure d'homologation d'une nouvelle race qui s'appellerait le gris de l'Artois.

La commission propose de présenter les sujets lors de la nationale FFC de 2009 qui se déroulera à Metz. Un avis favorable est donné afin de poursuivre le process.

la deuxième année 27 sujets seront présentés lors de l'exposition de Limoges en octobre 2010 où il est décidé de grossir la race et d'obtenir des sujets pesant 4.250 à 5.250 Kg dans l'idéal mais aussi de sélectionner les sujets ne possédant pas de sous couleur bleue au ventre.

La 3ème et dernière année de la phase d'homologation se déroulera à St Amand Montrond dans le cher lors de la Nationale FFC où 20 sujets seront présentés par trois éleveurs « Mrs Attagniant, Ciczak et Dupas ».

Suite à l'examen des sujets et lors de la réunion en date du 16 décembre 2011 de la Commissions des standards la race est reconnue et un standard est établit, celui-ci sera revu par les membres de cette commission et les créateurs, le standard sera publié et la race reconnue officiellement au 1er janvier 2012.

Caractéristiques essentielles à rechercher

Poids idéal compris entre 4,250 kg et 5,250 kg.
Le corps est ramassé, sans longueur excessive, la musculature est puissamment développée.
La ligne dorsale faisant suite à une nuque forte et courte est légèrement bombée et se termine en une inclinaison régulière donnant un arrière train assez large et arrondi, se finissant par une croupe pleine.
La tête est forte et large bien collée au tronc.
Les oreilles velues, bien serrées à la base ont une épaisseur moyenne.
La fourrure, dense, lustrée, sans longueur excessive, doit faire ressortir le ticking régulier caractéristique de la race.
La couleur est lièvre roux, foncé, intense et brillant. Le ticking, sans être trop abondant, doit ressortir régulièrement y compris sur la poitrine où il est cependant moins exprimé.
La sous-couleur est bleu intense, l'entre-couleur orangée est large et nettement perceptible.
La sous-couleur du ventre est crème pouvant aller jusqu'au roux. Sous-couleur bleutée tolérée aux aines. 

Photo Eddy MAYEUR
Photo Eddy MAYEUR

   



Présentation réalisée par Jean-Jacques MENIGOZ