Vienne Gris

Pays d'origine : Allemagne
Ascendance : Vienne et lapins régionaux
Importance : peu répandue
Standard adopté en 1993 par la Fédération Française de Cuniculiculture,
Variété gris fer rajoutée au 01 septembre 2017 

Club de race national officiel  Club Français du Lapin de Vienne.

Historique et généralités
C'est une très ancienne race allemande, sélectionnée à l'origine à partir de l'importante population de lapins communs qui peuplait les fermes allemandes au siècle dernier. Elle a été exposée pour la première fois à Chemnitz en 1855 et décrite dans les premiers recueils des standards allemands sous le nom de Lapin Allemand (Deutsches Kaninchen). A l'origine de petite taille, très prolifique, très rustique et d'un poids de 2 kg à 2,5 kg, la race était reconnue dans toutes les "couleurs des mammifères".

Améliorée par des croisements avec des lapins "géants" la race est rebaptisée Neudeutsches Kaninchen (Nouveau Lapin Allemand). Mais le changement de nom, l'accroissement de la taille et l'augmentation de son poids à 4 kg, ne suffisent pas pour dynamiser la race qui, délaissée par les éleveurs au profit de races d'origines étrangères, sombra peu à peu dans l'oubli.

Dans les années 30, Gustave KORN d'Eislingen, membre du club des Éleveurs de Lapin Vienne du Wurtemberg, présenta des lapins gris à l'exposition du club sous la dénomination de Gris de Vienne. Bien que plus petits que les Bleu de Vienne, ils y furent bien accueillis. KORN persévéra et obtient la reconnaissance du Vienne gris foncé, par la Commission des Standards Allemands en 1936. Deux ans plus tard celle-ci reconnait toutes les nuances chez le Gris de Vienne. Mais la race n'eut guère le temps de s'implanter sous cette dénomination que déjà, en 1943, on la rebaptisa à nouveau Lapin Allemand (Deutsches Kaninchen).

D'autres péripéties ont jalonné son parcours après la dernière guerre mondiale, cependant améliorée par des croisements avec des Vienne et des Grand Chinchilla, etc. La race réapparait dans le recueil des Standards Allemands en 1962.

Elle connaît depuis un développement régulier en Allemagne et s'est exportée dans beaucoup d'autres pays.

Le Gris de Vienne a été admis dans le recueil des Standards FFC 1989.