Gris du Bourbonnais

Pays d'origine : France
Créateur : Alexandre. CHAPONNAUD (03 Yzeure)
Ascendance : lapins gris régionaux
Importance : peu répandue
Standard adopté le 22 janvier 1927 par la Société Française de Cuniculiculture,et homologué le 26 janvier 1927 par la Fédération Nationale des Sociétés d'Aviculture de France.

Club de race national officiel : Association du Lapin Gris du Bourbonnais

Historique

C'est un lapin de création française assez récente. Depuis fort longtemps il existait, dans le centre de la France, surtout dans les départements de l'Allier et de la Saône-et-Loire, un lapin gris vraisemblablement issu du Géant des Flandres gris fer et du Lapin Commun du pays et qui était très recherché sur les marchés locaux.

A la demande de M. MAZET, Président Fondateur de l'Union Avicole Bourbonnaise, M. CHAPONNAUD, le créateur de la race, entreprit de la sélectionner et d'en faire une race régionale de valeur. Au départ, son élevage fut assez hétéroclite tant par les formes que par les couleurs. M. CHAPONNAUD, éleveur de Normand, eut recours à ce dernier pour fixer la forme du Gris du Bourbonnais. Le Gris du Bourbonnais actuel en a conservé la forme ramassée et une bonne capacité chair, vu qu'il a également gardé la croupe caractéristique de son grand parent le Géant des Flandres.

Il existe une seconde version de la création du Gris du Bourbonnais qui aurait été créée de toutes pièces par M. CHAPONNAUD en croisant des Géants des Flandres avec des Lapins de Garenne. Il aurait ainsi obtenu la vivacité, puis il aurait incorporé du Bleu de Vienne, ce qui aurait donné au lapin son importante masse musculaire.

La première version semble, malgré cela, la plus vraisemblable. Les premiers sujets furent présentés en 1921 à l'exposition de Vichy et en 1922 à l'exposition de Paris. Le Gris du Bourbonnais est un lapin rustique, de taille moyenne, bien adapté à sa région, il a une chair d'excellente qualité, à texture fine et ferme.

La race est peu répandue en dehors du centre de la France.

Caractéristiques essentielles à rechercher

Poids idéal compris entre 4 kg et 4,750 kg.
Corps assez ramassé, suffisamment arrondi sans être massif.
Masse musculaire importante, les régions fessières sont très charnues.
Les pattes postérieures font légèrement saillie.
Tête légèrement busquée.
Fourrure assez courte, suffisamment dense, fortement lustrée (poils de soutien assez apparents).
Couleur gris assez foncé, uniforme, régulièrement piqueté de noir (gris de fer atténué).
Le triangle brunâtre doit rester perceptible.
Entre-couleur très réduite présente sur la partie supérieure du corps.