Rhoen

(Janvier 2026)

Rhön -  Photo Eddy MAYEUR
Rhön - Photo Eddy MAYEUR

Pays d'origine : Angleterre et Allemagne

Ascendance : Unicolore issu de Papillon Rhénan et Chinchilla

Importance : peu répandue

Race adoptée le 01 février 2003 par la Fédération Française de Cuniculiculture.

Club de race national officiel :

Club Français du Japonais et des Lapins à Dessins

Historique et généralités.

Comme son nom l'indique la race a vu le jour dans le massif de Rhön, situé en Thuringe aux confins de la Hesse et de la Bavière.
Le créateur de la race est Karl BECKER et son fils Reiner, éleveurs de Stadtlengsfeld, près de Bad Salzungen.

C'est en 1969, qu'il a commencé les croisements interraciaux, en accouplant un mâle chinchilla avec une femelle de couleur mêlée noire jaune (couleur Japonais), issue d'une nichée de Papillons Rhénans. Par la suite, il semble bien qu'il ait utilisé d'autres races notamment : l'Alaska et le Noir et Blanc dans le but de préserver la couleur noire du dessin.
En 1973, la nouvelle race pouvait être présentée lors de la « Siegerausstellung » à Markkleeberg (ancienne RDA).
En 1981, reconnaissance de la race en RDA. En République Fédérale Allemande la race est reconnue en 1986.

Le Rhön est donc une race de combinaison, dont le modèle de coloration est déterminé par le (facteur chinchilla), c ch, associé à celui du (modèle multicolore) e j. L'action du facteur chinchilla a pour effet d'inhiber (masquer) la couleur jaune (phaéomélanine) du modèle de coloration multicolore, qui est alors remplacée par une teinte blanche. Celle-ci constitue la couleur fondamentale de ce modèle de coloration et il est souhaitable qu'elle soit prédominante par rapport aux marques de couleur suie foncée qui constituent le dessin.

Le choix des géniteurs initiaux montre clairement que Karl BECKER n'avait pas l'intention de créer une variété de japonais noir et blanc, mais bien une nouvelle race aussi éloignée que possible du dessin (à damier) de ce dernier. Il est donc important d'en tenir compte lors du jugement.

Les marques suie foncée doivent s'exprimer de telle sorte, sur le fond blanc de la robe, qu'ils forment un dessin comparable à celui du tronc d'un bouleau. Ce n'est certes pas facile à réaliser pour l'éleveur, et assez délicat à apprécier pour le juge, d'autant que la teinte des troncs de bouleau est, elle aussi variable. Il convient donc de faire preuve de beaucoup de doigté.

Ils existe des créations analogues, de ce même modèle de coloration, dans d'autres pays notamment: le Magpie en Angleterre et l'Eksterkonijn aux pays Bas, mais ce sont des variétés de Japonais noir et blanc

Caractéristiques à rechercher

Poids idéal 2.750 kg à 3.250 kg
Le corps est court, cylindrique et trapu. La ligne dorsale régulière se termine par une croupe pleine et bien arrondie.
La fourrure est très dense, d'une bonne tenue. Le sous-poil est épais.
Le dessin est comparable à celle d'un tronc de bouleau avec une prédominance de la couleur blanche.
La teinte fondamentale est blanche.
La couleur grise à noire du dessin est souhaitée la plus intense et nette possible.

Présentation réalisée par Jean-Jacques MENIGOZVoir les coordonnées sur la liste des Clubs de racesCliquez ici pour entrer du texte. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi.